Le chat Ditou

Le chat Ditou

L'adultère vu par Ditou

 

 

Pour qu'il y ait adultère, il faut :

Un amant.

Une maîtresse.

Au moins un conjoint trompé, l'idéal étant deux, ce qui permet aux amants d'avoir l'impression d'une complicité plus forte au travers du secret de l'adultère qu'ils cachent donc à leurs conjoints respectifs.

Car l'adultère ne peut être fort que s'il reste caché. Penser que l'on s'aime malgré les conventions, penser que l'on s'aime et que personne ne pourrait comprendre cela... Bref, garder caché l'adultère permet aux amants de continuer à se raconter leurs histoires en se persuadant qu'elles sont vraies !

  

Lorsque l'on quitte son conjoint, le risque est que l'on ne se retrouve plus face à une liberté fantasmée mais face à un quotidien bien réel !

Et si, comme souvent, un amant est le détonateur de la rupture, il faut accepter le fait que le mensonge de l'adultère n'ait plus la même force...

L'amant peut devenir alors plus envahissant en raison de la nouvelle liberté de sa maîtresse. 

Bref, tout devient plus compliqué !!

  

L'adultère, c'est un peu comme lorsque l'on est enfant et que l'on décide de jouer au prince et à la princesse. Là, c'est : Et si l'on jouait aux amoureux ?

Alors se met en place un jeu étrange. Surtout ne pas se montrer tel que l'on est vraiment, au risque de casser une relation fragile où le mensonge reste la seule vérité !! 

 

L'amant nourrie sa force entre les cuisses de sa maîtresse.

La maîtresse nourrie son narcissisme en écoutant les jolis mots qui sortent de la bouche de son amant. 

Bien entendu, au fond de lui, l'amant sait que ces jolis mots n'ont pas d'avenir.

Bien entendu, la maîtresse sait qu'elle n'acceptera jamais de n'être qu'un simple objet sexuel.

Pourtant, l'un et l'autre se laissent porter par ces faux semblants. Car une relation adultère n'est pas un échange mais la rencontre de deux personnes qui souhaitent soigner leur égo à travers l'autre. 

 

Dans ce jeu de dupes que représente l'adultère, le danger pour l'amant et la maîtresse est de se perdre dans leurs propres mensonges.

Comme si un acteur ou une actrice finissait par confondre un rôle de composition avec sa propre vie... pour se rendre compte au final que les caméras ont disparu, que les dialogues ne sont plus aussi justes, que les étreintes fiévreuses manquent cruellement de passion amoureuse !!!

  

Quels sont les artifices nécessaires pour "réussir" une relation adultère ?

Tout d'abord, un téléphone portable pour pouvoir continuer à mentir et communiquer avec son amant, même (et surtout ?!)  lorsque l'on se retrouve avec son conjoint.

Une disponibilité totale... avec l'amant !

Une légèreté totale... avec l'amant !

Un emploi du temps surchargé (et improbable ?!) qui soudainement justifie les retards... avec le conjoint !! 

Un rapprochement soudain avec des copines oubliées impliquant des soirées au restaurant qui s'éternisent jusqu'à des heures tardives (parfois même jusqu'au petit matin) et justifient donc l'éloignement grandissant de la maîtresses par rapport à sa vie conjugale !!

Mentir, encore et encore !!!...

 

L'adultère présente trois types de mensonges.

Le premier mensonge consiste à cacher la relation adultère au conjoint sans rien changer aux habitudes du foyer.

Le deuxième mensonge est moins discret puisqu'il a pour but de voir plus longuement l'amant, quitte à changer les habitudes du foyer. Il faut donc multiplier les mensonges quitte à ce qu'ils deviennent visibles et évidents pour le conjoint.

Le troisième mensonge est le plus insidieux, le plus vicieux. Il consiste à faire croire au conjoint que ses suspicions sont infondées et qu'au final, sa jalousie est seule responsable de la détérioration du couple ! Le menteur prend donc ici le rôle du conjoint innocent victime des élucubrations de l'autre conjoint (pourtant !) trompé.

La relation du couple devient vite invivable entre jalousie et mensonges et il ne reste plus pour le conjoint qui a choisi l'adultère qu'à laisser pourrir la situation jusqu'à l'explosion du couple !  

 

L'ennemi de la relation adultère reste la culpabilité.

Les amants doivent donc se persuader que leur amour s'est imposé à eux, qu'ils n'ont en aucun cas choisi la relation adultère.

Mieux encore : pour ressentir moins de culpabilité, il est encore préférable, pour l'amant ou la maîtresse, de penser que c'est l'attitude défaillante de leur(s) conjoint(s) qui les a emmené à agir ainsi !

Tromper devient alors une douce mélodie... où l'autocritique reste une fausse note !! 

 

On plonge dans l'adultère lorsque l'on se sent en péril dans son couple. On va alors chercher dans les bras d'un nouveau partenaire un réconfort moral et amoureux.

Pourtant, celui qui pratique l'adultère manque forcément d'attention et d'implication dans sa vie conjugale et participe grandement à ternir l'image de son couple, donc à le mettre en péril. 

Mais comme la relation adultère, valorisante personnellement bien que superficielle, ne favorise pas la remise en question chez l'amant ou la maîtresse, ces derniers restent convaincus que leur couple officiel est un frein à leurs propres désirs.

Qu'en aucun cas ils ne sont responsables de l'ombre qui s'est posée sur leur couple !

Il n'en reste pas moins que les portes de l'adultère ne débouchent pas forcément sur une verte prairie !! 

 

Il est rare que l'amant ou la maîtresse qui pratique l'adultère se découvre à travers celui-ci. Qu'ils découvrent à travers l'adultère les motivations de leurs désirs profonds...

L'adultère n'est qu'une fuite en avant qui ne présage en rien du bonheur futur.

Car la personne que l'on est lorsque l'on pratique l'adultère est souvent très éloignée de qui l'on est vraiment !

Décider d'avancer masqué présente toujours un danger !! 

 

Par rapport à la pratique du mensonge nécessaire à l'adultère, on peut se demander s'il est envisageable de ne tromper qu'une fois, que ce soit en restant, revenant avec le conjoint ou que ce soit dans le cadre d'une nouvelle relation amoureuse.

Il y a toujours dans un couple des moments de crises et la gestion de ces crises peut déboucher sur les mêmes solutions, à savoir l'adultère.

Franchir un interdit est toujours excitant, franchir un interdit banalise définitivement ce dernier. 

Lorsque l'on a une fois les clés de l'adultère, la tentation de s'en resservir est grande !

 

Faut-il pour autant affirmer qu'il est utopique de vouloir recommencer une vie de couple après un adultère avoué par l'un des conjoints ? 

On peut toujours se persuader que celui qui a commis l'adultère voulait en fait sauver son couple... en trouvant des réponses dans les bras d'un(e) autre ?!

Alors vouloir reconstruire son couple après un adultère avoué, c'est prendre le risque d'échouer encore sur le rivage de l'infidélité !

Car celui ou celle qui trompe apporte la preuve qu'il restera incapable de continuer sa vie sans ressentir, un jour, le besoin de se rassurer dans les bras d'un(e) autre... 

De même, le conjoint déjà trompé gardera la même naïveté forcenée face à un nouvel adultère, et donc, le favorisera, à sa manière !  

 

Quoi qu'il en soit, si l'on s'aime assez et que le couple se reconstruit, quitte à prendre le risque d'une nouvelle trahison future, il faut prendre le temps de se parler pour dissiper tout ressentiment. Chacun doit se reconstruire à travers le regard de l'autre mais surtout, seul, face à sa culpabilité ou face à l'estime de soi qui a volé en éclat.

Surtout, il faut réinventer la vie du couple après avoir compris l'échec de ce dernier.

Surtout, il faut du temps avant de ressentir à nouveau la dynamique du couple, retrouver de la force pour vouloir repartir ensemble... et surtot, savoir pardonner, vraiment !

 

Ceux qui choisissent l'adultère pensent être plus forts, dans l'instant, alors qu'ils font preuve de faiblesse !

Car c'est bien le manque de confiance en soi, de doutes par rapports à ses désirs amoureux ou à ses choix de vie qui poussent à l'adultère... à cette relation fausse mais rassurante.

Au fond, ces personnes ne peuvent qu'entrainer avec elles leurs conjoints dans leur mal de vivre.

Le plus souvent, les personnes qui choisissent l'adultère n'ont pas une image du couple qui a été valorisée par leurs propres parents. Alors, par crainte de reproduire le même schéma ou de s'installer dans une relation amoureuse stable qui ne peut durer qu'en se dégradant, selon elles, ces personnes préfèrent risquer de briser leur couple !

Car ces personnes se reconnaissent dans l'échec et non pas dans la réussite de leur couple !! 

Elles préfèrent donc le "rêver" à travers l'adultère !!! 

  

Certains prétendent que l'adultère est inattendu et qu'il ne répond qu'à un désir trop fort, à une attirance trop forte...

Comment expliquer alors qu'il n'y ait jamais d'adultère lorsque l'harmonie est parfaite dans un couple ?!

C'est bien la preuve qu'une pulsion émotionnelle et amoureuse ne peut arriver que lorsque l'on est fragilisé par une situation conjugale insatisfaisante. 

Il est donc bien facile de dire que l'adultère peut surprendre tout le monde, à n'importe quel moment de sa vie !!

Les pulsions émotionnelles et amoureuses ne sont que l'écho de ce que nous voulons en faire. Vivre un adultère, c'est ouvrir, consciemment, les récepteurs du désir ! Sans quoi rien n'est possible, quelle que soit la rencontre ou les propos tenus par un(e) inconnu(e).

Se retrancher derrière la tentation mystérieuse de l'amour pour justifier l'adultère est en fait... un mensonge de plus qui rassure celui ou celle qui trompe et justifie ainsi son comportement !  

 

Courage et adultère sont antinomiques.

Honnêteté et adultère sont antinomiques.

Maturité et adultère sont antinomiques.

Confiance et adultère sont antinomiques.

Celui ou celle qui pratique l'adultère se défausse dans un jeu dont il pense connaître toutes les cartes...

Tout au plus connaît-il (elle) les siennes ?!!! 

 

Se flatter mutuellement.

Se persuader que l'un est plein de l'autre.

Mais se réserver des moments de liberté et d'éloignement nécessaires pour entretenir une relation basée sur le narcissisme de chacun !...

Ainsi va l'adultère, entre mots d'amour faussement doucereux et désir sexuel sans réel partage...

Ainsi va l'adultère qui reste tout sauf une vraie rencontre, un vrai échange entre deux personnes...

  

Lorsqu'un homme ou une femme décident de plonger dans une relation adultère, il est rare que cette aventure dure longtemps. En effet, si l'amant et la maîtresse peuvent regretter les émois ressentis lors de cette relation, ils arrivent en général à oublier rapidement celui ou celle qui les a accompagné dans cette aventure... La faute aux mauvaises raisons qui poussent une femme et un homme à l'adultère.

Au fond, peu importe que ce soit Pierre, Paul, Marie ou Alice, cela n'a pas grande importance, avec le recul. 

Car l'adultère demeure seulement la rencontre de deux personnes égarées tournées vers elles-mêmes, jamais l'une vers l'autre !

  

Le conjoint trompé est également responsable de la survenue d'un adultère dons son couple.

A force de fantasmer la relation amoureuse sans apporter les preuves de cet amour à l'autre ?

A force de croire que s'aimer peut devenir une évidence ?

A force d'oublier de se projeter à deux vers l'avenir ?

A force d'oublier d'entendre vraiment l'autre, de le comprendre ?

Alors lorsque l'adultère est avéré, le conjoint trompé fait un transfert d'autant plus douloureux sur la relation adultère qu'il la fantasme... à travers, certainement, tout ce qu'il a oublié de faire ou de dire à celui ou celle qui l'a trompé !

La preuve que le moment était arrivé pour que l'adultère soit consommé au sein du couple, par l'un ou par l'autre !! 

 

Celui ou celle qui trompe sait parfaitement que ses agissements sont coupables. A travers le regards des autres (s'ils le savaient ? s'ils le savent ?) mais surtout, à travers son propre regard, son propre jugement !

Là se trouve l'ambivalence des sentiments entre le regard positif de l'amant ou de la maîtresse et le regard coupable que l'on porte donc sur ses propres agissements. 

Vouloir penser à soi en sachant que l'on va blesser quelqu'un que l'on aimait est douloureux.

Pour les femmes, surtout, qui trompent, s'ajoute la dévalorisation de soi à travers une relation amoureuse et surtout sexuelle qui renvoie au rang de putain ! Car au fond d'elles, les femmes qui trompent savent que la relation adultère est avant tout basée sur le désir... physique (de l'amant ?!) ! Il faut donc que les femmes qui trompent trouvent le juste équilibre entre plaisir, culpabilité et honte. Que les femmes qui trompent se persuadent que le plaisir pris lors de la relation adultère était plus fort que la douleur qu'elles ressentent ensuite au fond d'elles-mêmes.

Les hommes qui trompent, plus ancrés dans le désir sexuel, arrivent plus facilement à être en accord avec leurs agissements... d'autant plus que par l'éducation reçue, les hommes ne portent pas en eux la même culpabilité que les femmes lorsqu'ils franchissent les portes de l'adultère ! 

 

L'amant ou la maîtresse aiment à penser qu'au fond, tout le monde trompe tout le monde, ne serait-ce que virtuellement !

Pourtant, la différence ne peut être banalisée : c'est le passage à l'acte ! 

C'est donc une excuse bien mince pour l'amant ou la maîtresse.

La différence entre fantasme et passage à l'acte ne peut être pour eux une confusion !

 

On peut choisir une relation adultère pour se construire ou bien se détruire, consciemment ou inconsciemment.

Ce qui est certain, c'est que l'on ne choisit jamais une relation adultère pour de bonnes raisons !! 

 

Ce qui met en danger une relation adultère, c'est l'inconsistance des sentiments amoureux (?) de deux personnes. C'est pourquoi, dans le temps, rares sont les relations adultères qui durent ! 

 

A une époque où la fidélité semble être le symbole d'une vie amoureuse ratée, nombreux sont ceux et celles qui lui préfèrent l'infidélité qui semble être le plus bel écho du bonheur amoureux !... 

Mais se complaire dans l'illusion ne mène jamais bien loin !! 

 

L'adultère, c'est l'art de jouer avec l'ombre et la lumière, les absences et les retrouvailles. Rien d'autre qu'un jeu ! Alors vouloir s'engager pleinement, vouloir effacer l'ombre et les absences peut s'avérer dangereux pour les amants, engagés jusque là dans une relation bien superficielle !  

 

Faire le choix de l'adultère, c'est décider de se tourner vers de nouveaux repères... si fragiles ! 

  

Refuser de s'engager et de  vivre ensemble, trouver des excuses pour ne pas s'engager davantage et ne pas vivre ensemble est souvent le dernier rempart que trouvent les amants pour tenter de faire encore exister leur "amour" ! 

  

Lorsque plus rien ne justifie l'éloignement des amants, que les deux "amoureux" sont arrivés au terme de leur séparation ou de leur divorce avec leurs conjoints respectifs, la réalité nouvelle peut s'avérer bien plus difficile à vivre... 

 

Redécouvrir le sentiment amoureux à travers l'adultère, c'est comme se regarder dans un miroir déformant... jusqu'à quand ?! 

 

Pareil à un enfant qui peut se sentir tout puisssant lorsqu'il ment, la personne qui s'épanouie (?!) dans une relation adultère trouve là l'excitation du mensonge. Il devient alors souvent impossible de s'inscrire ensuite dans une relation amoureuse avouée et durable (?!) où le mensonge n'a plus sa place ! 

 

 

En résumé, voici les signes qui ne "trompent" pas :

 

Le téléphone portable : il reste toujours (et c'est nouveau) à portée de main (jusque dans les toilettes, donc !) de celui/celle qui trompe. Dans un premiers temps, certains SMS sont supprimés sans que vous vous en apperceviez, bien entendu. Dans un second temps, par manque d'envie et trop de contraintes, tous les SMS, les vôtres y compris, sont supprimés à partir d'une certaine date. Enfin, soudainement, le code PIN du téléphone portable est modifié sans que vous soyez au courant. Quand vous l'êtes, l'autre prétend que c'est parce que vous devenez trop intrusif/intrusive dans sa vie ! Enfin, le téléphone portable nécessite soudainement d'être rechargé tous les soirs...

 

L'ordianteur : La messagerie n'est plus accessible. Le mot de passe a été changé.

 

Les retards : ils deviennent de plus en plus fréquents (Réunions de tarvail imprévues, embouteillages à toutes heures !).

 

Les repas en "solo" : invitations (c'est nouveau) chez des copains ou des copines. Repas qui s'éternisent de plus en plus tard, parfois jusqu'au petit matin (resté(e) dormir chez le copain/la copine. Le copain/la copine qui devait ramener le conjoint infidèle ne retrouvait pas où il/elle avait garé sa voiture, le copain/la copine avait besoin de parler !).

 

L'attention portée à son apparence : même lorsque celui/celle qui trompe ne va pas au restaurant mais manger simplement chez des copains/des copines, il/elle prend un soin particulier à s'habiller, à se préparer.

 

 

 

 

 

 



03/07/2011
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres