Le chat Ditou

Le chat Ditou

Ditou en Corse


Ditou en Corse


1er jour :

Arrivée à l'aéroport de Bastia. Récupérons la voiture de location. Sur la route qui mène à Bastia, un petit détour par les vieux villages de Biguglia et de Furiani, sur les hauteurs (route parfois très étroite). Et la mer,déjà, à l'horizon.

Bastia. Souvent dépeinte par les touristes comme une ville sans intérêt... Et pourtant ! Ceux qui s'aventurent vers le quartier de la citadelle et son jardin qui descend jusqu'à la jetée, puis le quartier du vieux port (où nous avons mangé : "Le Colomba", cadre un peu décevant quand la salle est fermée, cuisine très correcte), ceux-là découvriront Bastia sous ses plus belles couleurs, une ville pleine de charmes.


Bastia : Le port, en bas de la citadelle.


2ème jour :

Départ de l'hôtel (situé à Biguglia, à 10 mn de Bastia), direction St-Florent.

Halte (obligatoire...) à Murato pour admirer l'église San Michele. Surprenante, la bichromie de ses murs en damier de calcaire blanc et de septime verte est magnifique. De même que que ses consoles sculptées sur la façade. Sans nul doute la plus belle église que nous aurons vue en Haute Corse.

Continuons par la plaine du Nebbio jusqu'à St-Florent. Fin octobre, St-Florent a retrouvé le calme d'un petit village enroulé autour de son port et bénéficiant d'une situation privilégiée, entre le désert des Agriates et le Cap Corse. Marchons jusqu'à la citadelle. Mangeons au restaurant "L'arrière cour" (Arrière cour, donc, décorée de "mille" objets originaux et hétéroclites).

Partons pour le Cap Corse, traversant les cépages de Patrimonio (très bon vin. Les corses ont un réel talent viticole !). Nous faisons un arrêt à Nonza. Sa belle tour Paoli et sa plage intrigante, en contre-bas, accessible seulement à pieds après avoir descendu (et remonté, ensuite !) quelques 500 marches qui mènent du village au  rivage ! Et là, en lieu et place du sable, des galets gris de schiste amiantifère, déblais de l'usine d'amiante voisine (et fermée à présent) de Canari.

Reprenons la voiture jusqu'à Centuri. Nous profitons du soleil couchant pour voir le littoral bordé de ses hautes falaises se colorer différemment à "chaque tournant". Paysage sauvage et superbe. Nous goûtons à notre chance de profiter de ce panorama, loin de l'agitation touristique estivale...

Redescendons vers Bastia, à la fin du jour, où nous décidons de mager au restaurant "A Vista" (cuisine et service raffinés, restaurant qui surplombe le vieux port et la baie de Bastia).


Murato : église San Michele.


Saint-Florent : la citadelle.


Saint-Florent : promenade vers la citadelle.


Nonza et sa surprenante plage recouverte de galets gris.


Nonza et sa tour surplombant la mer.


Coucher de soleil sur le Cap Corse.


3ème jour :

Nous quittons notre hôtel à Biguglia pour partir vers Calvi où nous coucherons trois nuits.

Après avoir passé St-Florent, nous attaquons le Nebbio par le littoral, longeant durant de nombreux kilomètres le désert des Agriates. Nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour admirer le paysage, fait de masses et et de pics rocailleux prisonniers d'un maquis touffu. Nous abandonnons très vite l'idée de nous aventurer vers les plus belles plages qui donnent sur le désert des Agriates. En effet, ces plages sont accessibles uniquement en 4x4 (nous n'avons qu'une "Polo" de loc...), en bateau (l'été), ou bien à pieds (prévoir une marche d'environ six heures, aller/retour).

Tandis que nous quittons tout juste le désert des Agriates, sur notre droite, nous bifurquons vers la plage de l'Ostriconi, accessible, elle, en voiture puis par un sentier escarpé  de quelques centaines de mètres. Une fois descendus de voiture, nous voyons enfin la plage en contrebas et restons stupéfaits d'y appercevoir des vaches (!), paisibles, installées autour d'une retenue d'eau douce qui jouxte l'entrée de la plage. La plage de l'Ostriconi est magnifique (d'ailleurs, c'est là que j'ai voulu être pris en photo pour la mettre ensuite sur mon blog). Décidons de nous installé sur le sable blanc pour pique-niquer. Philippine ne tarde pas à se mettre en maillot pour aller se tremper. Plus tard, nous marchons le long de la plage jusqu'aux premiers rochers qui forment des petites criques baignant dans une eau turquoise. Laurence décide de se mettre à l'eau, nue.

Aux alentours de 18h30, nous sortons de notre nouvel hôtel à Calvi et nous partons visiter brièvement la citadelle, à la nuit tombée. Nous découvrons ensuite un petit restaurant, charmant, dans une petite rue au-dessus du port : "U Fornu"(accueuil sympathique et discret, cuisine traditionnelle de qualité).


Le désert des Agriates.


Plage de l'Ostriconi...


... Les vaches, aux abords de la plage !...


... Ses criques.


 

4ème jour :

Nous partons découvrir l'Ile-Rousse, à côté de Calvi. Notre première impression est plutôt négative. Le village n'est pas vraiment joli, seule la mer renvoie des reflets turquoises étonnants et plus loin, le phare de la Pietra haut perché donne envie d'aller à sa rencontre. C'est ce que nous faisons en partant, à pieds, jusqu'au phare, n'hésitant pas à emprunter des chemins détournés et escarpés pour y parvenir. Nous nous asseyons au calme après quelques minutes de marches et balayons avec bonheur le paysage qui nous est offert. Redescendons également par des chemins escarpés, le long de l'eau.

A midi, nous allons au restaurant "U Libecciu" (Belle découverte culinaire).

Nous partons ensuite commencer à découvrir la Balagne, Nous roulons avec plaisir durant plusieurs kilomètres, jusqu'à nous arrêter dans le village de Speloncato pour profiter de son beau point de vue, entre mer et montagne, et de ses petites rues, plus belles encore sous le soleil.

Le soir, nous décidons de pique-niquer sur une petite plage aux abords de l'hotel. Charcuterie, fromage Corses... Et vin de Patrimonio au menu. Philippine s'amuse à jeter des cailloux dans l'eau, nous terminons la journée paisiblement, en famille.


L'Ile Rousse : le phare de la Pietra...


... Et l'eau turquoise de la mer.


Le mariage visuel surprenant entre mer et montagne.


Coucher de soleil vers Calvi.


5ème jour :

Déjà charmés la veille, nous continuons à visiter la Balagne. Nous nous arrêtons tout d'abord à Sant'Antonnio pour visiter sa belle chapelle et son église. Quelques marches plus haut, nous visitons le village.

C'est au hasard de notre faim que nous faisons une halte à Pigna. Nous mangeons à la "Casa Musicale" (petite terrasse avec vue sur la montagne et la mer, cuisine du terroir de grande qualité... Ah ! Le sauté de veau choisi par Michel !). Après le repas, nous nous promenons dans Pigna, village dynamique pour l'organisation de spectacles vivants.

Nous reprenons la voiture sous un ciel bleu d'octobre et nous nous nourrissons de chaque village traversé et de la nature environnante. Nous retournons vers Calvi en passant par le golfe de Galéria.

Arrivés à Calvi, nous partons vers la citadelle, de jour. Rentrons dans la chapelle de la confrérie St-Antoine pour écouter le chant des moines durant leur office du soir.

Nous retournons ensuite manger au restaurant "U Fornu" (cuisine toujours aussi bonne).  Nous rentrons à pieds à l'hotel, heureux à l'idée de faire un si beau voyage. Et demain ? Laurence consulte la carte et les guides pour nous préparer encore une belle journée...


Calvi : la citadelle.


La baie de Calvi.


La Balagne : Sant'Antonnio.


Pigna : point de vue depuis la terrasse du restaurant "Casa Musicale".


6ème jour :

Nous partons vers Venaco,  près de Corte. Nous y dormirons ce soir.

Pour y arriver, Laurence a arrêté un parcours riche en découvertes. Nous descendons d'abord à Porto par la route des plages. Nous dépassons Porto sans nous y arrêter (aucun intérêt... A nos yeux) et préférons aller visiter "Le château fort", promenade qui démarre au rocher "Tête du chien". Au bout du sentier, nous découvrons un superbe point de vue.

Nous repartons par les calanches jusqu'à Piana, puis les Gorges de Spelunca. Nous traversons enfin la forêt d'Aïtone habillée de magnifiques couleurs automnales.

Nous traversons rapidement Corte vers 18h30 pour nous rendre à Venaco. Le soir, nous préférons retourner à Corte pour nous promener sur le cours Paoli puis mangeons au restaurant "Le Bip's" (cave voûtée, ambiance chaleureuse, bonne cuisine).


Le rocher "Tête de chien".


Le "Le château fort" et son magnifique point de vue.


Forêt d'Aïtone.


6ème jour :

C'est par une ballade d'environ quatre heures que nous commençons la journée. Nous partons vers "les cascades des anglais" par le GR20, longeant la rivière d'Agnone et ses multiples cascades qui plongent dans une eau couleur émeraude, au coeur de la montagne. Un paysage saississant de beauté.

Malgré l'heure tardive, nous arrivons à manger dans un restaurant routier. Nous y reprenons des forces. Nous partons ensuite visiter, en voiture, les Gorges de la Restonica, où nous croisons le long de la route deux cochons sauvages et des chèvres (sur la route, elles...) pour le plus grand bonheur de Philippine.

Nous rentrons sur Corte pour aller visiter la citadelle, qui vaut surtout pour son point de vue sur Corte et la vallée environnante. En redescendant, nous allons marcher dans les rues calmes de Corte, rues désertées par les nombreux étudiants en cette période de congès scolaires (ici se trouve la seule université de l'île). Seul le cours Paoli reste un peu animé. C'est d'ailleurs non loin de là que nous allons manger, au restaurant "U Paglia Orba" qui propose des pizzas, comme promis à Philippine (Pizzas et cuisine plus traditionnelle, bon accueuil, décoration agréable).  

Retour à Venaco pour notre dernière nuit. Demain, en effet, nous regagnerons le continent. Nous sommes heureux mais nostalgiques à l'idée de ce départ. Nous avons passé une si belle semaine en Corse... C'est certain, nous y reviendrons !


"Les cascades des anglais".


Corte : la citadelle.


La vue, de la chambre d'hotel.

 

Mais également :


Un bouc alangui croisé le long d'une route...


... Des cohons corses (quand même !)...


... Clin d'oeil pour les amateurs de bière... Corse !


... Une leçon de vocabulaire corse !...


... Enfin, un remerciement à "notre Polo de loc" qui nous a accampagnés sur les routes corses durant près de 1000 km !

 


04/11/2009
0 Poster un commentaire