Le chat Ditou

Le chat Ditou

2009 - Les journées de Ditou



Mardi 29 décembre
Mardi 29 décembre :

Demain, nous partons à la campagne (mais si ! Vous savez ! Dans le Tarn-et-Garonne). Avec Philippine, notre valise est prête...

A présent, je vais vous faire une confidence : Laurence et Michel détestent le réveillon du nouvel an. Comme une obligation de faire la fête... Et puis cette façon qu'ont les gens de se tomber dans les bras sitôt les douze coups de minuits retentis !... Qu'est-ce qui change alors ? Un mois de plus ! Alors de là à éclater de joie ?! Une nouvelle année, ce n'est que la continuité de la précédente ! Et qui sait ce que nous vivrons durant ces douze prochains mois ?! Y-a-t'il vraiment de quoi éclater de joie, par un simple et naïf effet d'anticipation ?! Oublier les peines passées, aussi ?!

Laurence et Michel préfèrent passer tranquillement la soirée du nouvel an, avec joie et entrain, pas plus, pas moins que d'habitude.

Et puis quoi ? 2010 sera l'année que nous voudrons (pourrons...) bien en faire ! Comme l'a été l'année 2009 !!


vendredi 25 décembre
vendredi 25 décembre :

Comme cadeau de Noël, Laurence a offert à Michel cette bande dessinée...

Je suppose que lorsque l'on est capable d'aborder entre conjoints la sexualité avec humour, c'est que l'on est capable d'avoir une sexualité sans tabous. Et alors...

Tout celà reste pourtant assez mystérieux pour moi puisqu'avec Lucie, nous ne nous faisons que des bisous !


Mercredi 23 décembre
Mercredi 23 décembre :

Accompagnés de Laurence, nous sommes allés avec Lucie à deux pas de chez nous, place Saint-Georges, pour voir les décorations de Noël. N'est-ce pas aussi celà, la magie de Noël ?...

Puissions-nous garder encore longtemps cet émerveillement d'enfants face à ces illuminations qui brillent dans nos yeux !!


Dimanche 20 décembre
Dimanche 20 décembre :

Bien des enfants doivent rêver à l'idée d'imaginer le Père Noël préparer les cadeaux qu'ils trouveront au pieds de leurs sapins.

Même si beaucoup d'adultes ont perdu leur imaginaire autour de Noël, il n'en reste pas moins que ceux sont aussi des fêtes et qu'à ce titre, les adultes devraient rester capables d'être plus festifs. Tout d'abord pour ne pas réduire les fêtes de Noël à une simple "remise" de cadeaux et à "un repas" (ou deux) mais pour montrer également aux enfants que l'on peut, avec eux, organiser plein activités différentes à cette occasion, pour peu que l'on est l'état d'esprit pour s'amuser et être joyeux !... L'état d'esprit pour partager et échanger avec ceux que l'on aime !

Il suffit de regarder les gens courir dans les rues et s'entasser dans les magasins pour acheter les cadeaux de Noël pour comprendre que l'essentiel n'est pas là !!


Mardi 15 décembre
Mardi 15 décembre :

Ce matin lorsque Laurence, Michel et Philippine ont quitté l'appartement, j'ai pris conscience de la chance que j'avais de pouvoir rester dedans, au chaud. Tandis qu'ils allaient devoir affronter le froid, je restais douillettment à l'intéreur.

J'ai roulé d'aise sur le tapis en chassant de mon esprit toute culpabilité pouvant venir parasiter cet instant paisible.

Lucie n'allait pas tarder à se réveiller... Lorsque l'on est amoureux, toutes les saisons sont sont belles !


Dimanche 13 décembre
Dimanche 13 décembre :

Un des avantages d'habiter en centre ville, c'est que nous pouvons, par exemple, aller à pieds jusqu'au "Par des expositions de Toulouse" tandis que d'autres s'énervent au volant de leurs voitures en cherchant une place de parking...

Cet après-midi, nous sommes allés visiter le "Salon de la Qualité Alimentaire -SISQA-". Nous avons découvert avec plaisir le hall réservé au "Parcours des saveurs". Nous avons aimé également le hall où se trouvait "La ferme" (même si certaines personnes confondent animaux de compagnie et animaux de la ferme, justement, essayant de caresser vaches, cochons, brebis, etc... Comportements énervants !).

Au retour, nous avons flâné le long de la garonne, vers le "Pont Neuf". Toulouse est une ville tellement agréable, enveloppée dans le rose de la brique qui colore si joliment l'architecture du centre ville.

 


Jeudi 10 décembre
Jeudi 10 décembre :

Lucie a voulu me déguiser en "porte-pinces à linge" ! Elle a beaucoup ri en voyant le résultat final et moi aussi j'ai beaucoup ri. C'est celà également l'amour, pouvoir perdre le contrôle de son image sans se sentir en danger... Sans jamais douter du regard de l'autre sur soi.

Grâce à l'amour, on peut explorer de nouveaux horizons... Pour peu que l'on est de l'autodérision !


Mardi 8 décembre
Mardi 8 décembre :

Il suffit que je regarde Lucie pour que s"évanouissent subitement les colères qui grondent en moi. L'amour reste un formidable remède contre les maux de l'esprit... Bien entendu, je reste le même, avec mes angoisses, mes révolltes, mes questionnements sur le sens de la vie... Mais j'espère garder longtemps près de moi mon remède si précieux... Lucie !

En retour je lui offrirai ma joie de vivre, mes sourires, mes rires, mes espérances les plus folles, mes plus beaux pojets de vie... J'y travaille, je me bats pour moi, pour elle, pour nous...


Lundi 7 décembre
Lundi 7 décembre :

Je reste effaré par la dissonance qui existe entre les préoccupations des "grands" de ce monde à l'égard du réchauffement climatique (dérèglement climatique si les températures venaient à baisser fortement !...) et la misère grandissante sur cette planète ! Misère contre laquelle les politiques n'ont jamais su apporter une réponse efficace !

Et là, grâce aux mesures envisagées pour lutter contre le réchauffement climatique, tous les humains deviendraient bénéficiaires de cette nouvelle politique mondiale !! Oui, oui ! Moins de famines, moins d'exclusion sociale, moins de difficultés pour se loger, moins de précarité de l'emploi... Et bien entendu, un meilleur (ce ne sera pas difficile !) partage des richesses !! Incroyable !!!

Fallait-il la menace du réchauffement climatique pour se soucier enfin de l'avenir des humains qui vivent sur cette planète ?! Incroyable !!!

Est-ce par fatalisme ou bien par désespoir que les gens acceptent l'idée d'abandonner les luttes pour améliorer leur quotidien au bénéfice d'une cause qui pourrait être en partie solutionnée dans des dizaines d'années ?! Nous semblons plus préoccupés par l'incidence du réchauffement climatique sur la comportement de certains oiseaux migrateurs que par les SDF, de plus en plus nombreux, que l'on croise en bas de chez soi !!!

Drôle d'époque !!!


Dimanche 6 décembre
Dimanche 6 décembre :

Avec Lucie, nous avons profité d'être à la campagne pour nous installer devant le feu qui crépitait dans le poêle.

C'est une manière bien agréable d'apprécier autrement l'hiver. Le froid, à l'extérieur, était  devenu l'allier complice de notre moment de plaisir.

Il ne manque plus que l'arrivée de la neige et le tableau sera parfait !


Vendredi 4 décembre
Vendredi 4 décembre :

C'est vendredi soir, le week-end nous ouvre ses bras... Se retrouver après une semaine de travail (enfin, sauf Lucie et moi !) est toujours un moment de joie partagé en famille. Balayer durant deux jours les contraintes du quotidien donne à Laurence, Michel et Camille une énergie nouvelle !

Avoir du temps pendant deux jours pour penser davantage à soi et à ceux que l'on aime, n'est-ce pas celà le luxe après lequel tout le monde court ?!

Moi, comme chaque vendredi soir, je me pose en croix sur le cartable de Philippine pour symboliser la trêve du week-end !


Mardi 1er décembre
Mardi 1er décembre :

Lucie m'a fait sa première crise de jalousie. La faute à ces deux pimbêches que sont Caniccia et Porcina. Elles étaient en train de discuter ensemble lorsque j'ai lancé un regard distrait vers elles... Lucie l'a surpris alors et elle m'a averti que si je préférais à elle "ces deux-là", il fallait que je le lui dise de suite, quitte à la décevoir et à lui déchirer le cœur !!

J'ai regardé Lucie en éclatant de rire. Je trouvais sa jalousie totalement injustifiée mais adorable. Comment pouvait-elle penser que Caniccia et Porcina pouvaient me plaire ?!... Tout au plus pouvaient-elles m'agacer avec leurs grands airs ridicules !

Ce n'était pas seulement la beauté mais également la profondeur d'âme qui me séduisaient chez Lucie. Cette alchimie lui appartenait et elle seule avait tous les éléments pour me faire exploser le cœur !!

Lucie était rassurée. Nous nous sommes retrouvés, vraiment, à l'écart de Caniccia et de Porcina qui continuaient à parler des dernières tendances à de la mode... 


Dimanche 29 novembre
Dimanche 29 novembre :

Laurence et Michel ont offert aujourd'hui le premier cadeau de Noël à Philippine : installer le sapin et le décorer, ensemble. Ainsi, pendant un peu plus de trois semaines, Philippine va pouvoir laisser grandir en elle l'arrivée prochaine de Noël. Il lui suffira, chaque jour, de regarder le sapin qui illuminera ses yeux...

Si je suis heureux de pouvoir profiter de la chaleur familiale autour de ce sapin, je suis comblé à l'idée de passer mon premier Noël avec Lucie à mes cotés !

En attendant, demain, Laurence et Philippine reprendront le chemin de l'école. Ce n'est pas une vie, même en étant malade, de passer ses journées à dormir sans pouvoir mettre un pieds dehors. Même si la petite famille est encore un petit peu "flagada"(Michel est également allé chez le docteur vendredi pour se faire soigner), reprendre un rythme normal fera du bien au moral de chacun. Et attention, bientôt, les étincelles vont jaillir de nouveau !!


Jeudi 26 novembre
Jeudi 26 novembre :

Laurence est rentrée de son école plus tôt que prévu. Visite chez le docteur : grippe. En attendant son tour (!), Michel m'a proposé d'aller faire une promenade en fin de journée au "Jardin des plantes". Profitant de ce que la nature avait déposé à ses pieds, Michel à ramassé ce qui lui semblait intéressant pour confectionner deux pourpées et une statue étrange à Philippine.

Une fois revenus à l'appartement et équipé de colle, d'allumettes et de quelques perles, les poupées et la statue ont pris forme peu à peu entre ses doigts. Michel n'est-il pas inventif ?... Philippine a adoré.


Mercredi 25 novembre
Mercredi 25 novembre :

Tandis que Laurence (restée "à la maison" pour s'occuper de Philippine) et Philippine faisaient une longue sieste, Lucie m'a proposé de préparer un gâteau au chocolat. J'ai accepté avec joie, persuadé que Lucie saurait se servir bien mieux que moi (!) des divers ustensiles de cuisine.

Elle m'a demandé cependant de de m'absenter avant qu'elle ne verse la pâte dans le moule. Elle voulait me faire une surprise, a-t'elle ajouté. Voyez le résultat ! Si ce n'est pas une déclaration d'amour, ça ?!

J'espère encore arriver longtemps, avec Lucie, à garder ce même regard sur les choses les plus simples qui pimentent pourtant la vie... Pour peu que l'on y prenne garde et que l'on refuse de traverser la vie en oubliant nos émotions d'enfants ! En refusant également de considérer, avec résignation, le sentiment amoureux comme une chose qui s'appauvrit fatalement avec les années qui passent.

Personnellement, je n'ai pas envie d'envisager déjà cet échec avec Lucie !!


Mardi 24 novembre
Mardi 24 novembre :

Philippine a la grippe. La grippe saisonnière n'étant pas encore arrivée (... Et les tests pour confirmation étant très chers !), il s'agit sûrement de la grippe "A".

Si pour Philippine ce n'est rien de méchant, au fond, il peut en être autrement pour des personnes plus fragiles. Et là se pose la question (sans prendre aucunement parti politiquement, justement)... Que l'on peut se poser dans les pays "riches" : vaccin ou pas vaccin ? Ou bien plutôt : avons-nous l'esprit civique ? Si oui, pourquoi refuser le vaccin et risquer ainsi la propagation du virus ?! Par idéologie ?!

Alors que dans le monde des personnes meurent encore, sans choix aucun, de maladies qui sont aujourd'hui éradiquées en France grâce à la vaccination de masse, certains s'autorisent encore à refuser les vaccins !... Choix de "riches" ?! Et bizarrement, ceux qui sont réfractaires aux vaccins restent les plus virulents et les plus critiques face au plus grand nombre... Qui, heureusement, continue de se faire vacciner pour préserver, donc, la santé du plus grand nombre !

Moi, j'ai de la chance, je suis un chat en peluche...


Dimanche 22 novembre
Dimanche 22 novembre :

Ce qu'il y a de formidable avec Lucie, c'est que tout ce que je fais trouve un echo positif en elle... Et donc en moi !

Ainsi, elle adore mes petites compilations musicales que je vous offre ensuite. Je suis tellement heureux de me sentir dépendant des sentiments que Lucie a pour moi. C'est donc ça l'amour ?!

Alors pour elle, je continuerai à être aussi D.J. Ditou !


Samedi 21 novembre
Samedi 21 novembre :

J'ai le coeur empli d'émotions étranges et inconnues jusque-là... Un feu d'artfice d'émotions !

Depuis que j'ai rencontré Lucie, je me reconnais à peine. Toujours le même sourire (sans doute un peu ridicule !) qui souligne mon museau. Finalement, je me moque du reard des autres, j'ai simplement envie d'être à l'écoute de mon coeur et de mon corps qui se nourissent exclusivement de Lucie !

Aujourd'hui, j'ai embrassé Lucie pour la première fois... C'était délicieux !!


Mercredi 18 novembre
Mercredi 18 novembre :

J'ai honte ! Et je suis si heureux à la fois ! Je pense être en train de tomber amoureux... D'une souris !

Comment le dire à Laurence et Michel ?! Comprendraient-ils ? Eux qui ont "adopté" un chat ?! Pourtant, je crois qu'ils veulent mon bonheur... Mais j'ai si honte ! Et je suis si heureux !

Philippine (qui a pris la photo) est contente d'avoir appris que j'ai rencontré Lucie, sa souris. Philippine sait que Lucie est si mignone, si douce...

Lucie ne semble pas gênée par le fait que je sois un chat. Au contraire, elle aime discuter avec moi, elle aime lorsque je la fais rire et visiblement, elle aime aussi lorsque je passe ma patte autour de son coup.

Je l'aime !!


Lundi 16 novembre
Lundi 16 novembre :

Il est vrai que je vous ai souvent parlé de ma découverte de l'art ces derniers mois. Oui ! Jaime l'art et les artistes et je vous en parlerai encore....

Laurence adore la littérature et la peinture, Michel joue de la guitare et Philippine jouera prochainement du violon, au fil de ses cours. Alors pourquoi pas moi ? Pourquoi ne deviendrais-je pas un artiste à mon niveau ?! Alors aujourd'hui, à l'abris des oreilles de tous (sauf des miennes !), j'ai essayé de jouer du tambourin. En fait, je n'ai pas trop le rythme et le résultat a été... Déplorable !

Peu importe ! J'essaierai encore !!