Le chat Ditou

Le chat Ditou

2010 - Les journées de Ditou



Vendredi 24 décembre
Vendredi 24 décembre :

Le 24 décembre est un jour particulier dans l'année... Les enfants s'impatientent des dernières heures qui les séparent encore des cadeaux qu'ils trouveront au pied du sapin. Les adultes, eux, s'impatientent de voir fleurir les sourires sur les visages des enfants.

Le 24 décembre grandissent en nous les émotions magiques et les instants festifs qui unissent les générations entre elles.

Alors je veux bien participer à la fête et prendre la place du Père Noël !!!


Vendredi 17 décembre
Vendredi 17 décembre :

Il es déconseillé : de boire de l'alcool, de fumer, de manger trop gras, trop salé, trop sucré... Et la liste n'est pas exhaustive !

La vie reste un chemin tortueux qui nécessite, parfois, des dérapages et des excès appelés aussi plaisirs (même si ceux-ci peuvent mettre en péril la santé) ! Peut-on pour autant blâmer ces comportements ?!

Car peut-être que ces comportements à risques peuvent aider certaines personnes à mieux affronter les rudesses de la vie, grandes ou petites, visibles ou invisibles. Ces comportements peuvents peut-être éviter à certaines personnes la consommation d'anti-dépresseurs ?!

Et puis quoi, devoir toujours être raisonnable, quelle tristesse, non ?!

Au final, existe-t'il des comportements totalement responsables ?!!... Que ceux qui s'érigent en donneurs de leçons réfléchissent à cela !!!


Vendredi 10 décembre
Vendredi 10 décembre :

Philippine était ravie d'installer avec Laurence et Michel le sapin de Noël. Il accompagnera ainsi les derniers jours de décembre jusqu'à ce que Philippine découvre les cadeaux  déposés à ses pieds, le 25 décembre au matin.

Au fond, que serait Noël sans cet esprit festif que l'on y associe ? Que resterait-il des cadeaux de Noël sans cela ?!


Jeudi 9 décembre
Jeudi 9 décembre :

Actuellement, la Côte d'Ivoire connaît une période d'instabilité politique inquiétante. A qui la faute ?!

Quand est-ce que les états occidentaux (la France en particulier) cesseront toute ingérence politique en Afrique ?!!

Quand est-ce que les états occidentaux laisseront l'Afrique exploiter, seule, ses richesses économiques ?!!!

Car si l'époque du colonialisme est révolue, il en résulte encore un paternalisme réel de la part des états occidentaux qui ont encore une très forte influence en Afrique !!!... Ces mêmes états occidentaux qui demandent à l'Afrique de s'émanciper tandis qu'ils lui tiennent encore la main et exploitent, via les multinationales, ses richesses économiques !!!

Il est temps que tout cela cesse et que le peuple africain arrête de prendre pour exemple l'occident pour miser enfin sur ses propres valeurs humaines, disparues aujourd'hui en occident... Comme l'entraide, par exemple ?!!!!


Lundi 30 novembre
Lundi 30 novembre :

TF1 ou bien ARTE ?!... RMC INFO ou bien FRANCE INTER ?!... Une bibliothèque de quartier ou bien le rayon culturel d'une grande surface ?!... Un film en 3D dans un multiplexe ou bien un très bon film dans un petit cinéma (sans pop corn ni téléphones !)... Un CD acheté ou bien un MP3 ?!... Un quotidien gratuit ou bien Le Monde, Libération, L'Humanité ?!

A qui profite vraiment l'appauvrissement culturel ?!!!


Samedi 27 novembre
Samedi 27 novembre :

Même si hier soir nous avons entendu la voix ensoleillée de Khady qui nous téléphonait du Sénégal, ce matin, c'est avec les premiers flocons de neige de l'hiver tombant sur la ville rose que nous nous sommes réveillés.

Philippine était ravie car envisager les fêtes de fin d'année avec de la neige participe à la magie de Noël, ici.

Si Laurence et Michel ont croisé les doigts pour que les routes ne soient pas enneigées lundi matin, les enfants, eux, ignorent ces questionnements d'adultes pour ne garder que l'essentiel : la part de rêve qu'ils portent sur toute chose !


Dimanche 21 novembre
Dimanche 21 novembre :

J'aime, parfois, en fin de journée, aller m'installer sur le canapé. Tandis que la nuit est déjà tombée sur la ville, j'aime prendre le temps de réfléchir au monde qui m'entoure.

Dans les sociétés occidentales qui ne connaissent plus la guerre (heureusement) depuis longtemps, il faut posséder matériellement pour s'octroyer une meilleure place dans la société. Du moins est-ce ce que pense le plus grand nombre.

Alors biens sûr, pour toutes ces personnes, il vaut mieux avoir le dernier téléphone américain à la mode et aller faire ses courses alimentaires dans des magasins discount (c'est moins visible de mettre dans les assiettes de ses invités de la nourriture de qualité moindre... Sauf pour ceux qui ont été éduqués au goût !).

De même, pour ces personnes, il vaut mieux acheter le dernier écran plat et ne pas partir en voyage (les souvenirs de voyages sont personnels et donc moins visibles qu'un écran plat... Mais tellement plus enrichissants !).

J'ai, donc j'existe ! C'est consternant, non ?!

Seule une minorité de personnes, heureusement, fait encore sienne la devise "je suis, donc j'existe", tellement plus juste et plus ambitieuse, personnellement et collectivement !!


Vendredi 5 novembre
Vendredi 5 novembre :

J'aurais aimé vivre de la musique ou de l'écriture pour pouvoir partager avec les autres mes émotions les plus intimes... J'aurais également voulu être pilote d'avions, commandant de bord sur des vols commerciaux !

Avoir cette sensation si particulière de s'arracher au sol pour s'élever la-haut, au-dessus des nuages, là où le soleil brille toujours... Cette sensation d'être, un temps, coupé du monde qui vibre et s'anime quelques milliers de mètres plus bas !

Ressentir, enfin, dans le regard des passsagers qui vous croisent, la gratitude à votre égard, à l'égard de celui qui à su les mener à destination (quand ce ne sont pas les applaudissements des passagers qui saluent un atterrissage réussi) !! Vivre ces moments humains à chaque voyage, car voler reste si particulier pour l'Homme qu'il fédère les esprits autour de ces exploits sans cesse renouvelés... Mais jamais banals !!

 


Dimanche 31 octobre
Dimanche 31 octobre :

Aujourd'hui c'est la fête d'Halloween !... Alors dehors les mauvais esprits !!!!


Samedi 30 octobre
Samedi 30 octobre :

Hier, nous sommes allés en famille visiter le Musée Georges Labit (Toulouse). Ce musée, dont le bâtiment de style mauresque surprend, présente une collection d'objets d'Extrême Orient mais également d'objets Egyptiens autour d'une chambre funéraire dans laquelle on peut voir une momie.

Entrer dans un musée, C'est s'ouvrir les portes du savoir. C'est pourquoi il est important d'entretenir cette curiosoté en faisant des musées des endroits où l'on prend du plaisir et non pas des endroits inconnus dont on refuse de passer les portes par crainte de s'ennuyer...

Les richesses présentes dans les musées sont à la portée de tout un chacun... Pourquoi s'en priver ?!


Samedi 23 octobre
Samedi 23 octobre :

Hier soir avant d'aller se coucher, Laurence et Philippine ont décidé d'aller faire un "calin" aux hamsters, Poufi et Moufi. C'est alors qu'elles ont découvert que Moufi, la femelle, était morte durant son sommeil dans sa petite maison, au milieu du coton.

Philippine a pleuré à chaudes larmes, Laurence avait du chagrin tout comme Michel lorsqu'ils lui ont appris la triste nouvelle.

Etre confronté à la mort, c'est être confronté à sa condition de mortel. C'est certainement celà qui rend si violente l'image de la mort. Mais c'est aussi parceque l'on a conscience d'être mortel qu'il faut tout faire pour apprécier la vie à sa juste valeur et savoir toucher du doigt tous les bonheurs qui s'offrent à nous, les plus infimes soient-ils. Car la vie reste un diamant... Pour qui sait en voir les plus beaux éclats !

Laurence et Michel ont dit également à Philippine qu'elle pourrait à présent se nourrir du souvenir de Moufi et que ce souvenir resterait à jamais dans son coeur...


Lundi 18 octobre
Lundi 18 octobre :

Les pemiers jours d'hiver semblent s'installer sur la France, et donc sur Toulouse. Terminé les tenues légères !

Alors hier soir, Laurence et Michel ont eu une idée qui m'a fait mioler de plaisir... Et si nous repartions au Sénégal au mois de février, pour aller nous réchauffer sous le soleil africain ?!

J'en croise les pattes en espérant que nous retournerons bien au domaine de Nianing dans quelques mois !!!...


Dimanche 10 octobre
Dimanche 10 octobre :

Ne passe-t'on pas toute une vie à essayer de s'accepter, à faire le deuil de la personne idéale que l'on aurait voulu être ?

Faire de nos failles des victoires, accepter de trébucher pour mieux avancer... Parfois je me dis que j'aurais aimé être un simple chat, sans blog et sans conscience humaine ! Mais finalement, je n'en suis pas certain. Car si mon cerveau me torture à l'occasion, il est aussi capable de me faire ressentir les joies les plus grandes !

Alors pourquoi vouloir être un chat sans autre réflexion que celle de l'instinct de survie ?!!!... Ne plus se poser de questions sur soi, quelle misérable vie !!


Vendredi 24 septembre
Vendredi 24 septembre :

Tandis que les banques françaises ayant bénéficié de l'aide de l'état se sont superbement remises de la crise (certaines affichant même déjà des bénéfices outranciers), les ménages, eux, doivent encore supporter cette même crise, l'Etat leur demandant toujours plus d'efforts et de restrictions !

De même, tandis que les entreprises occidentales délocalisent dans des pays "low coast" où la protection sociale et les salaires sont au plus bas, ici, on licencie et l'on arrive à éviter une véritable récession... Grâce aux crédits !!

De même, également, tandis que les multinationales françaises, caniadiennes et chinoises bataillent pour exploiter les richesses du sous-sol au Niger, la population du pays vit dans la misère, bien loin des milliards de dollars générés par "leurs" richesses exploitées donc... Par d'autres pays !!!

Vive le capitalisme !!!! Vive la mondialisation !!!!

Pour autant, faut-il baisser les pattes ?... Pardon, les bras ?!!!!!!


Jeudi 2 septembre
Jeudi 2 septembre :

Aujourd'hui c'était la rentrée scolaire pour Philippine. Alors pour marquer à ma façon cette journée toujours particulière, celle des retrouvailles et des nouvelles rencontres, j'ai décidé ce matin de faire une surprise à Philippine.

J'ai été content (et un peu agacé, tout de même !) de la voir rire en me découvrant ainsi vêtu (je sais, j'ai du mal à bien porter l'habit sans être ridicule... Mais vous en connaissez, vous, des chats qui peuvent s'habiller sans être ridicules ?!).

Mais dès le départ de Philippine pour l'école, je n'ai pas traîné pour retrouver mon aspect naturel, tellement plus chic !

 


Dimanche 22 Août
Dimanche 22 Août :

Tandis que depuis quinze jours, la chaleur estivale avait disparu et que certains commençaient à regretter les matins tièdes et les journées brulantes, le termomètre s'affole de nouveau, grimpant allègrement au-delà des 35°c !

D'un coup, les regrets sont balayés !! Moi, je vais de temps à autres sur le bord de la loggia pour tenter de me rafraîchir, du moins l'esprit, en regardant la fontaine qui scintille en bas de chez nous... Pour autant, je continue de me déplacer mollement dans l'appartement.

Que l'on me transforme en poisson, oui, moi, un chat, et je serai le plus heureux sur cette terre !!!


Lundi 9 Août
Lundi 9 Août :

Coucou, je suis de retour !

C'est hier soir à minuit que nous sommes rentrés de Grèce. Mais ce matin, les coussinets me démangeaient trop, il fallait que je me mette devant mon clavier pour vous parler !

D'ici quelques jours, je rédigerai un nouvel article afin que nos souvenirs sur l'île de Rhodes deviennent un peu les votres... Moi, en tout cas, j'apprécie les 15°c  de moins constatés aujourd"hui à Toulouse par rapport à notre séjour grec. Ben quoi ?! C'est pas une vie de chat en peluche de regarder les gens profiter de la mer ou de la piscine pour se rafraichir tandis que l'on doit rester tranquillement installé sur son bain de soleil !! J'en ai encore le poil tout humide !!!


Samedi 24 juillet
Samedi 24 juillet :

Ca y est, depuis hier soir, toute notre petite famille est en vacances !... Et dès demain matin, nous allons prendre l'avion pour aller passer 15 jours en Grèce (à Rhodes plus précisément).

En attendant de pouvoir vous raconter notre voyage dans le Dodécanèse, il me sera donc impossible durant les deux semaines à venir d'alimenter les rubriques de mon blog.

Promis, je me rattraperai lors de mon retour... Et surtout, ne m'oubliez pas !!


Mardi 20 juillet
Mardi 20 juillet :

Philippine étant partie à la mer (Saint-Raphael) avec ses grands-parents et son cousin, Laurence et Michel en profitent pour se retrouver en amoureux dans la chaleur de l'été toulousain. Concert sur les quais de la Daurade (Pauses musicales d'été), cinéma, balades au jardin des plantes, apéritifs pris à des terrasses de cafés, des soirées qui se prolongent jusque tard dans la nuit...

Bien entendu, je tente d'être le plus discret possible pour ne pas déranger leur complicité.

Laurence et Michel savent à quel point l'amour reste une fleur fragile dont on doit prendre soin. Une fleur qui peut prendre alors des formes et des couleurs merveilleuses. Après 21 ans de vie commune, il en pousse encore dans tous les coins de l'appartement !...

Vive l'amour !!!


Mercredi 7 juillet
Mercredi 7 juillet :

Même si Michel (surtout) et Laurence aiment les voitures allemandes, ce soir, ils supportent l'Espagne (racines espagnoles obligent).

Bon, il fallait bien parler de cette coupe du monde de football, non ?!!